Ouvrage de la ligne Maginot "le Four-à-Chaux" à Lembach

📌 D65, 67510 Lembach

4.7 / 5
(1071 avis)

Horaires d'Ouverture

  • Lundi Fermé
  • Mardi Fermé
  • Mercredi Fermé
  • Jeudi Fermé
  • Vendredi Fermé
  • Samedi 14:30–16:30
  • Dimanche14:30–16:30

A propos :

Découvrez toutes les informations concernant Forteresse Ouvrage de la ligne Maginot "le Four-à-Chaux" à Lembach qui se situe au D65, 67510 Lembach (67). Cette fiche inclut les photos, les horaires d'ouverture, l'adresse, le numéro de téléphone et les avis des clients.

Téléphone : 03.88.94.48.62

Accessibilité

  • Entrée accessible en fauteuil roulant
  • Parking accessible en fauteuil roulant

Enfants

  • Convient aux enfants

Plan d'accès :

Contribution & Gestion de la fiche

Êtes-vous le propriétaire de cet établissement ? Aidez-nous à garder cette fiche à jour ou demandez sa suppression.

Avis des clients


Avis de : Raza.a.
Note de : 4 / 5

"Un site historique vraiment sympa à visiter. L'ambiance est unique dans les longs couloirs du bunker."

Posté le 09/08/2014 à 13:24
Avis de : Bertille.e.
Note de : 5 / 5

"Super visite guidée. Très intéressante avec une démonstration de mise en position de la tourelle de tir. Je ne peux que conseiller d'y aller."

Posté le 13/03/2016 à 22:09
Avis de : Vincent.W.
Note de : 5 / 5

"Super ouvrage, guide très agréable."

Posté le 24/07/2016 à 17:43
Avis de : Didier.e.
Note de : 4 / 5

"Très intéressant. Vaut le coup d'oeil. Ouvrage impressionnant sous terre."

Posté le 11/08/2017 à 20:47
Avis de : guillaume.m.
Note de : 5 / 5

"Le four à Chaud est un ouvrage exceptionnel de la guerre franco-allemande bien reconstitué. Les guides savent de quoi ils parlent et sont très attachés à l'histoire de ce put de la ligne maginot."

Posté le 14/08/2017 à 14:15
Avis de : Laurent.E.
Note de : 5 / 5

"Super site, très bon accueil. Supers guides bénévoles qui rénovent l'ouvrage en hiver (visites guidées à 14h30 le weekend et tous les jours à partir d'avril en français et en allemand. Il y a possibilité de réserver pour des groupes y compris en anglais."

Posté le 27/01/2018 à 07:14
Avis de : TINO.C.
Note de : 5 / 5

"Visite très intéressante, guide très passionné. Bravo aux bénévoles pour leur travail."

Posté le 03/03/2018 à 18:12
Avis de : Florentin.c.
Note de : 5 / 5

"Lieu accessible et facile à trouver. Visite guidée, de ce lieu chargé d'histoire, en français très intéressante et instructive réalisée par des bénévoles passionnées. J'ai préféré la visite de cet ouvrage comparé à celui du Schoenenbourg."

Posté le 23/05/2018 à 06:45
Avis de : Pierrick.O.
Note de : 5 / 5

"Visite très intéressante de ce fort de la ligne Maginot. Il est en bon état et les bénévoles passionnés qui l'entretiennent en sont largement responsables en plus de nous guider dans les salles souterraines et de partager avec passion leurs connaissances du lieu et son histoire. La pièce d'artillerie fonctionne encore et la démo bluffante. Bonne visite !"

Posté le 30/05/2018 à 14:18
Avis de : Virginie.e.
Note de : 5 / 5

"Super visite avec guide passionnée. Histoire raconté comme ci elle l'avait vécu . Tu ne t ennui pas"

Posté le 05/06/2018 à 18:38
Avis de : Damien.u.
Note de : 5 / 5

"Visite très enrichissante sur l'histoire de la ligne Maginot avec une guide passionnée ! Merci Christine ! Un très bon souvenir."

Posté le 02/08/2018 à 16:47
Avis de : Denis.I.
Note de : 4 / 5

"Site riche en histoire, l'ouvrage permet d'imaginer la vie des militaires qui y ont séjourné. A voir avec des enfants."

Posté le 14/08/2018 à 06:55
Avis de : Sylvain.O.
Note de : 5 / 5

"Très belle visite! Notre jeune guide parfaite, les explications, sa patience et la ballade au top. Lieu parfaitement conservé bravo."

Posté le 14/08/2018 à 20:16
Avis de : Garry.e.
Note de : 4 / 5

"J'ai apprécié la visite. Le guide à offert beaucoup d'informations. Ils ont raison quand ils suggèrent qu'il faut de bon vêtements parce qu'il fait 13 degrés dedans. Soyez à l'heure pour la visite."

Posté le 02/09/2018 à 05:00
Avis de : Etienne.u.
Note de : 5 / 5

"Lieu de mémoire tres bien géré! La visite est impressionnante et les guides sont très très bien. J'ai vraiment passé un agreable moment dans ce lieu chargé d'Histoire. Bravo aux bénévoles qui front vivre le site!"

Posté le 29/10/2018 à 09:33
Avis de : J..t.
Note de : 5 / 5

"Superbe visite ,guides passionnés, et superbe restauration des lieux. Vraiment très bien ."

Posté le 23/12/2018 à 18:51
Avis de : Ki-Jai.a.
Note de : 4 / 5

"Si vous passez par Lembach (Alsace du Nord) vous vous devez de faire cette visite du four à Chaud (nom de la région). Construit entre 1930 et 1935, l'un de ces sites majeurs de cette ligne défensive implantée à une dizaine de km de la frontière, habritait 580 hommes et compte environ 5 km de galeries souterraines. La ligne Maginot représente 200 km rien qu'en Alsace et s'étend jusqu'en Corse et la Tunisie. Grande technicité pour l'époque - filtrage des gaz, tourelle s'enfonçant dans le sol, plan incliné, ..."

Posté le 13/03/2019 à 14:14
Avis de : Firmin.o.
Note de : 3 / 5

"Très intéressant l'histoire de la ligne imagino"

Posté le 27/03/2019 à 05:46
Avis de : frederic.a.
Note de : 5 / 5

"Une belle découverte historique a faire vraiment et un guide parfait et un bon accueil"

Posté le 02/04/2019 à 16:03
Avis de : Marie.a.
Note de : 5 / 5

"Super lieu pour les passionnés de guerre et d'histoire"

Posté le 19/04/2019 à 14:35
Avis de : Karine.e.
Note de : 4 / 5

"Très bonne visite et très intéressante. Même les enfants ont bien aimés."

Posté le 27/04/2019 à 13:35
Avis de : Ben.i.
Note de : 5 / 5

"Très belle visite ! Merci à tous ces bénévoles qui maintiennent ce lieu chargé d'histoire."

Posté le 05/05/2019 à 14:11
Avis de : didier.a.
Note de : 4 / 5

"Bel endroit historique et belle place pour le picknique"

Posté le 16/06/2019 à 13:28
Avis de : Charlotte.h.
Note de : 5 / 5

"Cet endroit est gorgé d'histoire, je vous conseille vivement d'y aller. C'est incroyable à voir. Tout l'ensemble est ingénieux !!"

Posté le 19/06/2019 à 05:56
Avis de : Michel67.a.
Note de : 5 / 5

"J aime sa fait partie de notre histoire. Visite guidée en français ou en allemand prévoir deux heures. Bravo aux bénévoles !!!"

Posté le 05/07/2019 à 17:26
Avis de : Noah.o.
Note de : 5 / 5

"Super visite avec un guide drôle et qui explique bien Un très beau travail de la part des bénévoles qui ont restauré l'ouvrage"

Posté le 14/07/2019 à 15:04
Avis de : Maxime.i.
Note de : 5 / 5

"Ouvrage historique très intéressant les guides sont très compétent et sympathique répondent à toute question parfaitement les tarifs sont très correcte et les bénévoles font un travail de restauration merveilleusement authentique"

Posté le 17/07/2019 à 09:11
Avis de : Caroline-Yoann.u.
Note de : 5 / 5

"Superbe visite guide incollable et qui sait faire vivre la visite. Lieu superbement entretenu bravo à l équipe de bénévoles."

Posté le 22/07/2019 à 19:46
Avis de : Thibault...
Note de : 5 / 5

"Un haut lieu du patrimoine local où vous apprendrez l'histoire de la Ligne Maginot. J'ai trouvé la visite plus complète et intéressante que le fort de Schoenenbourg."

Posté le 30/07/2019 à 10:16
Avis de : Stephane.a.
Note de : 5 / 5

"Félicitation aux bénevoles pour le travail, l'accueil et le temps passé lors de la visite. Les explications sont complètes et il y a une suprise après les 80 marches!!...mais chut...venez découvrir..."

Posté le 31/07/2019 à 12:26
Avis de : Olga.t.
Note de : 5 / 5

"Lieu très intéressant, très impressionnant ! Il faut prévoir la petite laine car il y fait froid. Même les enfants ont été ravis malgré les quasi deux heures de visite !!"

Posté le 13/08/2019 à 06:32
Avis de : Francois.r.
Note de : 5 / 5

"Compter 2 h pour la visite guidée. Non recommandé pour des personnes ayant des difficultés à marcher, monter et descendre des escaliers... Se munir d'un vêtement genre gilet ou veste car on finit par se refroidir à 25m sous terre. Excellent guide qui commente très bien les circonstances ayant amené à la création de cette ligne et nous éclaire sur le sort de nos soldats terrés dans ce gigantesque ouvrage."

Posté le 14/08/2019 à 14:35
Avis de : Capitaine.a.
Note de : 5 / 5

"Beau travail de rénovation merci aux courageux bénévoles Visite très agréable guide qui connaît son travail réponse à tout Belles pièces de collection bien entretenue Vivement la suite de rénovation des galeries encore en travaux"

Posté le 26/08/2019 à 03:04
Avis de : Jean.u.
Note de : 4 / 5

"Visite intéressante avec un guide passionnant"

Posté le 09/09/2019 à 23:50
Avis de : babs.i.
Note de : 5 / 5

"Très très intéressant, des explications de Marie Jo, la guide, étaient superbement bien racontées... je recommande cette visite, très émouvante, certes, mais tellement instructive"

Posté le 10/09/2019 à 16:03
Avis de : Coline..
Note de : 5 / 5

"La visite est vraiment super intéressante. On peut poser pleins de questions et pleins de machines sont en état de marche."

Posté le 19/09/2019 à 16:09
Avis de : Francois.r.
Note de : 5 / 5

"A voir absolument pour comprendre l'état d'esprit de l'armée (et de la population) à cette époque. magnifique travail de restauration de l'équipe des bénévoles."

Posté le 19/11/2019 à 15:47
Avis de : pierre..
Note de : 5 / 5

"Superbe visite. Passionnant. Guide connaissant parfaitement l'ouvrage"

Posté le 21/12/2019 à 16:17
Avis de : maxime.i.
Note de : 5 / 5

"visite passionnante de ce lieu historique,à voir pour tous les passionnés avant que malheureusement il n'y ait plus de bénévoles (ayant connu cette période...) le papy qui nous a fait la visite avait les yeux mouillés en parlant de ce qu'il a connu."

Posté le 03/03/2020 à 08:19
Avis de : elsa.t.
Note de : 5 / 5

"Site en excellente conservation, visite guidée de 2h très intéressante avec démonstration et de bonnes explications et petit musée à la fin 👍 Prévoir petite laine et chaussures fermées car il fait frais et humide dans les couloirs surtout pour les enfants. Et le porte bébé reste vraiment beaucoup plus pratique avec des bébés car il y a des marches et des couloirs assez serrés. Le plus: la dame de l'accueil est une vraie perle!"

Posté le 28/06/2020 à 22:17
Avis de : Jean-Yves.a.
Note de : 4 / 5

"Le lieu est mythique et vaut le déplacement pour se rendre compte de la vie d'un immense sous-marin sous terre. Les hommes pouvaient y rester 3 mois sans voir le jour. Par contre le guide, ( était ce la fatigue de la fin de journée ?) n'était pas à la hauteur du lieu. D'une faible voix monocorde handicapée de plus par le masque anti covid, une bonne partie des explications était inaudible. Dommage le four à chaux mérite mieux que çà."

Posté le 12/07/2020 à 05:40
Avis de : Lcs..
Note de : 5 / 5

"Excellente visite ! Très bonne visite guidée ! À faire !"

Posté le 31/07/2020 à 17:47
Avis de : elde.4.
Note de : 5 / 5

"Belle visite guidée.. 2 heures de visites qui permettent de bien apprécier le site."

Posté le 04/08/2020 à 13:42
Avis de : Rodriguez.a.
Note de : 5 / 5

"Lieu passionnant. Semble simple à l'entrée cependant lors de la visite guidée nous nous rendons compte de la grandeur de ce fort et de son organisarion. La visite guidée permet de capter pas mal d'informations primordiale de cette guerre. Le fait que le lieu soit entretenu par des bénevoles passionnés soucieux du détails qui s'investissent comme ils peuvent pour permettre de faire revivre le Fort et de répondre aux questions des visiteurs fait chaud au cœur. Je recommande vivement ! D'ailleurs le musée du Fort est à voir absolument même si le temps pour le visiter n'est pas assez long quand on s'attarde à tous les vestiges, photos,..."

Posté le 04/08/2020 à 19:39
Avis de : Si.y.
Note de : 5 / 5

"Visite passionnante L’ouvrage, décrit comme étant de « taille moyenne », est finalement considérable et entretenu par des bénévoles engagés et passionnés. Les équipements sont maintenus en état : la tourelle de tir, le système de traitement de l’air par charbon actif, les aiguillages du rail etc. Tous sont actionnés pendant la visite (qui dure deux heures) et notre guide d’origine russe connaissait parfaitement son sujet, en plus d’être claire et patiente. Mention particulière pour le musée en fin de visite : de très nombreux objets, costumes, armés et photos d’époque. Très émouvant. Pensez bien sûr à prendre un pull : il fait 13 degrés dans l’ouvrage. Une visite à recommander en particulier en période de canicule ;-)"

Posté le 11/08/2020 à 08:23
Avis de : Jerome.a.
Note de : 5 / 5

"Ouvrage remarquable de la ligne Maginot, le Four à Chaux, nom de code militaire A4 est un ouvrage de moyenne importance du secteur fortifié des Vosges. Il a été construit entre 1930 et 1935 et couvre une superficie de 26 hectares, avec 6 blocs de combats dont 3 d’artillerie reliés par 4,5 km de galeries souterraines. Il pouvait accueillir pas loin de 600 hommes. Cet ouvrage, qui appartient toujours à l’armée est très bien entretenu par des passionnés bénévoles. Contrairement à d’autres ouvrages, la visite ne se fait qu’avec un guide. C’est finalement une très bonne chose car les informations sont pertinentes et très intéressantes. Les anecdotes et explications permettent de mieux se rendre compte de la vie des militaires il y a plus de 80 ans. A noter que l’éclairage actuel est beaucoup plus fort que celui dont disposaient ses occupants à l’époque et qui évoluaient donc presque dans l’obscurité dans certaines galeries. Certains équipements sont toujours fonctionnels et notamment le système de filtration au charbon actif et la tourelle de tire du bloc de combat 2 (déplacement vertical et rotation). La visite dure environ 2 heures et peut se faire avec de jeunes enfants. Un site remarquable, véritable lieu d’histoire. A voir sans hésitation."

Posté le 12/08/2020 à 17:43
Avis de : Daniel.e.
Note de : 4 / 5

"Une visite intéressante pour apprendre et découvrir l'ingéniosité et la technicité des architectes qui ont fait construire cette structure."

Posté le 13/08/2020 à 16:00
Avis de : JEAN.I.
Note de : 5 / 5

"Excellent musée, je recommande cette visite, très bien entretenue, magnifique 10/10"

Posté le 17/08/2020 à 06:12
Avis de : Brian...
Note de : 5 / 5

"Impressionnante structure, mise en situation avec objets, mobilier d'époque, démonstration déploiement tourelle, petit musée à la sortie, et il est aussi possible de faire de l'escape game 👍🏻"

Posté le 23/08/2020 à 11:57
Avis de : Brenner.t.
Note de : 5 / 5

"Très intéressant mais trop court pour apprécier en détail le musée en fin de parcours"

Posté le 30/08/2020 à 17:46
Avis de : PEG.E.
Note de : 4 / 5

"Escape game très sympa mais un peu cher. Le terrain de jeu devrait être un peu plus grand."

Posté le 22/09/2020 à 19:37
Avis de : cruble.e.
Note de : 2 / 5

"Ce lieu est un magnifique site historique que j avais très envie de connaître. Hélas, notre guide était trop souvent inaudible pour le comprendre. Et pas respect pour son âge, je ne pouvais pas le faire respecter..dommage car cette endroit semblait passionnant"

Posté le 23/09/2020 à 17:00
Avis de : Aurélie..
Note de : 5 / 5

"A faire, site très impressionnant d’ingéniosité et super abordable pour les enfants. (À partir de 6ans) et une guide adorable et pleine d’humour! À noter que les guides sont bénévoles."

Posté le 28/10/2020 à 12:15
Avis de : Thierry.e.
Note de : 5 / 5

"Nous tenons à remercier et féliciter le Président pour les renseignements données avec passion, à nous, touristes du pas de Calais, le mercredi 5 mai. Notre parcours touristique nous a amené face à ce site, dans l'espoir de découvrir un peu d'histoire malgré la fermeture de ces sites culturels.Nous avons eu le plaisir de rencontrer le président qui en sortant de ce bâtiment pour le contrôle des lieux, nous a raconté l'histoire de ce site, avec amour et passion. Aussi, en ce jour anniversaire de la libération de notre pays, nous tenons vraiment à vous remercier pour ce moment d'histoire partagé."

Posté le 08/05/2021 à 19:47
Avis de : Kim.a.
Note de : 5 / 5

"A faire une fois dans sa vie. Le guide nous a bien raconter l'histoire du site..."

Posté le 15/06/2021 à 21:38
Avis de : valérie.L.
Note de : 5 / 5

"Très belle visite guidée. Un guide particulierement passionné. Merci"

Posté le 20/06/2021 à 18:24
Avis de : Roselyne.m.
Note de : 4 / 5

"Visite rafraîchissante et intéressante. Une plongée dans l'histoire très intéressante avec une guide super sympa"

Posté le 24/06/2021 à 14:55
Avis de : Julien.o.
Note de : 5 / 5

"Bien que moins connu que le Schoenenbourg, l'ouvrage du Four-à-Chaux requiert également une visite, fort intéressante notamment par la présence d'un plan incliné ascendant, exemplaire unique dans la ligne Maginot du Nord-Est."

Posté le 29/06/2021 à 09:52
Avis de : Nairolf.i.
Note de : 5 / 5

"Deux heures d'une visite menée par un guide passionné. Cet ouvrage de la ligne Maginot est vraiment très bien entretenu par un petit groupe de passionnés. L'occasion de se rendre compte de ce qu'était la vie des hommes qui se battaient dans ces tunnels. Merci à toutes les personnes qui oeuvrent pour maintenir comme ils peuvent ces ouvrages dans le meilleur état possible. Merci pour leur investissement personnel au nom du devoir de mémoire."

Posté le 14/07/2021 à 08:16
Avis de : Frédéric.R.
Note de : 5 / 5

"A visiter absolument !! C'est une découverte historique passionnante encadrée par des amoureux des lieux."

Posté le 18/07/2021 à 15:23
Avis de : marie.r.
Note de : 5 / 5

"Ouvrage magnifiquement conservé, très instructif. Le jeune guide est très compétent."

Posté le 21/07/2021 à 18:56
Avis de : Sabine.a.
Note de : 5 / 5

"L'histoire fait parti de notre passé mais nous permet d'avancer vers notre futur A voir"

Posté le 31/07/2021 à 13:44
Avis de : stephane.a.
Note de : 5 / 5

"Non seulement cette construction est incroyable mais en plus le guide ( bénévole) nous apprend énormément de choses. Qu'il fasse chaud a l'extérieur ( il fait 13° à l'interieur ) où qu'il pleuve il y aura toujours une bonne raison pour faire une visite"

Posté le 03/08/2021 à 15:39
Avis de : Alain.L.
Note de : 5 / 5

"Avec notre petit fils nous avons apprécié ce lieu ainsi que les explications de notre guide , très bien pour un souvenir de mémoire , pour grand et petit"

Posté le 06/08/2021 à 06:57
Avis de : Sebastian.o.
Note de : 5 / 5

"Visite guidée de l'ouvrage très intéressante! Lieu bien entretenu et restauré en gardant l'esprit d'origine."

Posté le 09/08/2021 à 13:52
Avis de : Thierry.l.
Note de : 5 / 5

"Lieu chargé d'histoire, géré par des bénévoles passionnés et impliqués pour que l'histoire de ces édifices ne tombent pas dans l'oubli, si vous êtes de passage dans la région, allez visiter ce monument, vous ne serez pas déçus."

Posté le 14/08/2021 à 08:11
Avis de : Damien.c.
Note de : 5 / 5

"Époustouflant, guides bénévoles au top, 2h30 de visite gilet impératif."

Posté le 14/08/2021 à 20:18
Avis de : Nadia.o.
Note de : 5 / 5

"Super visite très instructifs, pour les adultes et enfants. Je recommande vivement."

Posté le 14/08/2021 à 20:53
Avis de : Laëtitia.g.
Note de : 5 / 5

"Un guide de plus de 80 ans formidable. Comme tous les ouvrages ici tenus par des bénévoles. Tous valent le coup d oeil et leur laisser la pièce franchement c est tellement intéressant . 👍"

Posté le 15/08/2021 à 18:59
Avis de : Pierre.u.
Note de : 5 / 5

"Visite incontournable, ouvrage incroyable d'ingéniosité, merci beaucoup au guide ( Didier) . Bravo aux bénévoles pour cette restauration , tout est dans jus . bon courage pour la suite ."

Posté le 19/08/2021 à 06:57
Avis de : Amandine.o.
Note de : 5 / 5

"Dommage pas assez de passage pour faire le tour bien vérifier sur leurs site avant d'y aller"

Posté le 20/08/2021 à 10:50
Avis de : Catherine.o.
Note de : 5 / 5

"une visite extrêmement intéressante avec Gérard ,un guide bénévole passionnant et très pédagogue . merci à lui"

Posté le 20/08/2021 à 21:16
Avis de : Louis.I.
Note de : 5 / 5

"Une très très belle visite avec un guide au top ! Attention, visite d’environ 2h, guidée uniquement, mais ça vaut le détour !"

Posté le 23/08/2021 à 06:50
Avis de : Akainn..
Note de : 5 / 5

"Très intéressant ouvrage, les guides de la visite guidée expliquent très bien. (Attention, il fait 13°C à l'intérieur)"

Posté le 23/08/2021 à 07:37
Avis de : jess..
Note de : 4 / 5

"Visite très interessante avec le guide qui rend celà plus vivant. Nous nous rendons compte de ce qu était la vie dans un blockaus."

Posté le 26/08/2021 à 19:51
Avis de : Isabelle..
Note de : 5 / 5

"Nous avons adoré la visite guidée avec Gérard, intarissable sur les anecdotes, l'Histoire de ces bâtiments et de la ligne Maginot. Visite de 2h qui aurait pu durer plus longtemps car le temps passe vite."

Posté le 10/09/2021 à 19:29
Avis de : Yamina.e.
Note de : 5 / 5

"Une expérience unique dans l'histoire. Un guide très intéressant qui nous a fait voyager dans le temps"

Posté le 11/09/2021 à 21:12
Avis de : Théo.C.
Note de : 5 / 5

"Une visite en détails super bien expliqué avec une grande balade dans les galeries du bunker et des explications claires et précise Une tres bonne expériences pour petits et grands Mention spéciale à Gérard notre guide qui a été adorable avec nous tout en ayant l'air de prendre beaucoup de plaisir à transmettre toutes ses connaissances, encore MERCI 🙏"

Posté le 16/09/2021 à 14:26
Avis de : Fernand.h.
Note de : 5 / 5

"Très belle visite ligne Maginot four à chaux avec un guide sympathique qui nous a laissé le temps de tout voir et bien expliquer tout ce qui s'est passé très intéressant"

Posté le 18/09/2021 à 07:18
Avis de : Marc.A.
Note de : 5 / 5

"Très bien aménagé. Site historique très précieux et surtout bien expliqué. Accès facile et parkings gratuits. Il s'agit d'un lieu qui fait revivre le temp, tout en gardant le visiteur en sécurité. (pas de cauchemar) Même les WC sont dans bon état et propre. Très bien pour des classes et des randonnées de sociétés qui cherchent un séjour intelligent pour ses employés."

Posté le 27/09/2021 à 10:58
Avis de : Tatanne.7.
Note de : 5 / 5

"Superbe visite! Merci à Didier de nous avoir fait vivre ce moment d’Histoire et bravo aux bénévoles pour ce que vous faites"

Posté le 03/10/2021 à 20:34
Avis de : Gaetan.a.
Note de : 5 / 5

"Super visite avec 4 guide posté, parcours eguillé mais flexible, personnel de passionnés, mini 2 h pour tout faire compter 3 heure pour tout faire en détails"

Posté le 28/10/2021 à 16:47
Avis de : Magali.I.
Note de : 5 / 5

"A aller voir, pour un devoir de mémoire. Guide géniale qui nous a expliqué une période de l'histoire où des hommes sont restés des mois sans faillir face à l'ennemi."

Posté le 30/10/2021 à 11:58
Avis de : Cecile.o.
Note de : 5 / 5

"C'est à visiter absolument ! La visite guidée dure 2 heures avec un bénévole du site qui nous explique avec passion l'histoire de ce lieux. Mes fils et moi même étions à notre tour passionné."

Posté le 05/11/2021 à 05:45
Avis de : Alain.i.
Note de : 4 / 5

"Très intéressant. La visite guidée vaut la peine."

Posté le 05/12/2021 à 16:41
Avis de : Laure.e.
Note de : 5 / 5

"Extrêmement intéressant, guide passionné et passionnant ! Bonne continuité à l'association, merci pour tous vos efforts"

Posté le 08/01/2022 à 16:13
Avis de : Laurent.u.
Note de : 5 / 5

"Très belle visite, superbe travail des bénévoles."

Posté le 16/01/2022 à 17:20
Avis de : rene.e.
Note de : 5 / 5

"Très belle visite à voir absolument avec un guide qui connaît à fond ce lieu."

Posté le 23/01/2022 à 18:53
Avis de : Morgan.u.
Note de : 5 / 5

"Une visite à faire absolument ! Merci pour votre accueil et pour la visite guidée réalisée par un vrai passionné."

Posté le 05/02/2022 à 09:45
Avis de : Lise..
Note de : 5 / 5

"Visite très intéressante, le guide passionné (et non une feuille à lire ) nous donne beaucoup d'informations, qui ne sont pas toutes sur les panneaux et réponds aux questions des participants. Plusieurs visites à effectuer dans les environs, celui de Lembach mes semble très bien rapport qualité de la visite/prix. Les visites sont effectuées une en allemand ,la suivante en français ainsi de suite toute au long de la journée. Tout les bénévoles sont hyper sympathiques Merci pour tout le travail effectué"

Posté le 15/05/2022 à 06:52
Avis de : Véronique.a.
Note de : 5 / 5

"Excellent moment, très intéressant pour ceux qui aiment l'histoire de la seconde guerre mondiale. Quant à notre guide Michèle, elle a su retenir notre attention tout au long des 2h30 de visite que nous n'avons pas vu passer grâce à son discours et diverses anecdotes !"

Posté le 26/05/2022 à 17:37
Avis de : Nathalie.C.
Note de : 5 / 5

"Presque 2h de visite, merci aux guides, beau site"

Posté le 26/05/2022 à 20:32
Avis de : Eric.t.
Note de : 4 / 5

"Un lieu unique. Très belle découverte du site du four à chaux de Lembach. A découvrir car vraiment intéressant."

Posté le 28/05/2022 à 16:31
Avis de : Nicolas.a.
Note de : 5 / 5

"Superbe visite de ce monument historique À faire"

Posté le 29/05/2022 à 06:31
Avis de : Stéphanie.u.
Note de : 5 / 5

"Très belle découverte de ce lieux chargé d’histoire, accompagnée d’une super guide passionnée, Michelle. Merci à vous pour ces explications et anecdotes."

Posté le 29/05/2022 à 15:26
Avis de : Aud.b.
Note de : 5 / 5

"Visite très intéressante, le guide était très sympathique, passionné et a vraiment pris son temps. Les mises en scène sont très parlantes. A faire."

Posté le 07/06/2022 à 06:39
Avis de : Philippe.o.
Note de : 5 / 5

"Un bon moment passé dans ces souvenirs de guerre.bravo pour le travail de l association qui gère les lieux Suggestion: refaire en coopération avec l armée propriétaire du fort,fonctionner (à blanc) La tourelle de tir Ce serait sans doute coûteux mais...génial .."

Posté le 09/06/2022 à 17:29
Avis de : Cyril.a.
Note de : 5 / 5

"Très belle découverte et très intéressant. Le guide sait attirer l attention et rendre la visite passionnante."

Posté le 11/06/2022 à 10:34
Avis de : Florence..
Note de : 5 / 5

"Nous avons passé un très bon moment, le guide parfait on sent qu il aime ce qu il fait."

Posté le 11/06/2022 à 20:15
Avis de : Joel.a.
Note de : 5 / 5

"Dans un cadre agréable, par une belle journée avons visité ce lieu de mémoire et d'histoire. Notre accompagnateur en place depuis de nombreuses années nous a narré le mode de vie des soldats ayant servi notre pays avec honneur lors du dernier conflit (1939-1945). Vous conseille la visite du lieu."

Posté le 16/06/2022 à 12:00
Avis de : Jean-Pierre.O.
Note de : 5 / 5

"Cet ouvrage de la ligne Maginot est conservé dans un état quasi originel, les visites sont guidées par des bénévoles, qui de par leur passion nous illustrent par leurs propos l'histoire et les fonctionnalités de cette forteresse. Un grand merci à toutes les personnes qui de près ou de loin assurent la mémoire et la conservation voire l'amélioration de ces visites qui se concluent par un musée qui ne demande qu'à s'agrandir."

Posté le 19/06/2022 à 10:09
Avis de : maude.a.
Note de : 5 / 5

"Excellente visite, pationnante, pour les enfants egalement ! Notre Guide, Gaston, incollable, était très a l'ecoute et a su interesser nos petits de 5 et 8 ans ! Le plus les jours de fortes chaleur : il fait 13 degrés dans les souterrains !!! Prevoyez une petite laine et des chaussures fermées. A faire et a refaire !"

Posté le 20/06/2022 à 17:06
Avis de : querrec.l.
Note de : 5 / 5

"Une visite historique de 2h que l'on ne voit pas passer avec des guides bénévoles sympathique. Les locaux, meubles et armes sont d'origine et son entretenu avec soin pour ne pas les altérer. Je recommande vivement"

Posté le 08/07/2022 à 13:37
Avis de : Aleksandr..
Note de : 5 / 5

"Endroit atmosphérique génial. Surtout quand il y a peu de touristes, et qu'il n'y a personne dans les couloirs, on a l'impression d'être dans un monde post-apocalyptique. Tout pas ou tout son fort résonne avec un écho retentissant, et vous attendez déjà que quelqu'un vous suive d'un pas traînant, et du coin de la rue, un zombie à moitié décomposé vous attaquera."

Posté le 09/07/2022 à 09:49
Avis de : Christelle.l.
Note de : 4 / 5

"Site un peu moins bien conservé que Schoenenbourg et guide moins performant. On a rien compris de ses explications. Dommage"

Posté le 11/07/2022 à 17:07
Avis de : Marie.a.
Note de : 5 / 5

"Superbe visite guidée de 2 heures par un guide bénévole. Il sait vous faire partager la vie des soldats de la seconde guerre. Il répond à toutes vos questions. Le tarif est plus qu accessible. Attention cependant à la température intérieur du fort 13 degrés. Très beau moment d histoire."

Posté le 15/07/2022 à 09:03
Avis de : Evelyne.E.
Note de : 5 / 5

"Visite très intéressante qui permet de découvrir la vie des soldats dans ces forts Attention pour les visites d'été prévoir des vêtements chauds. Il fait 13 degrés et la visite dure environ 2 heures"

Posté le 18/07/2022 à 10:31
Avis de : Pascale.a.
Note de : 5 / 5

"Parfait guide passionné et passionnant. Très beau moment d histoire assez émouvant."

Posté le 22/07/2022 à 05:04
Avis de : Morgana.r.
Note de : 5 / 5

"Très intéressant/impressionnant, Guide jeune qui nous à fait une belle visite. Attention couvrez vous il fait un peu frais"

Posté le 24/07/2022 à 17:08
Avis de : Pascal.s.
Note de : 5 / 5

"Très instructif, adapté à tout le monde et parfait pour une sortie en famille."

Posté le 26/07/2022 à 22:41
Avis de : Marie.a.
Note de : 4 / 5

"Un endroit très beau avec une supers vu je conseille de le faire au moins une fois :)"

Posté le 27/07/2022 à 11:26
Avis de : Oceane.o.
Note de : 5 / 5

"Super expérience, pleins d’informations enrichissantes malgré nos petites maladresses durant le parcours qui ont bien fait rire 🤣 nous reviendrons avec plaisir !"

Posté le 29/07/2022 à 09:20
Avis de : Stéphane.o.
Note de : 5 / 5

"Belle visite pensé à prendre un pull , a l'intérieur 13 degrés"

Posté le 30/07/2022 à 17:08
Avis de : mika4979..
Note de : 3 / 5

"Bonne visite en famille. Il fait juste un peu frais mais avec les chaleurs du moment, un petit rafraîchissement est bien venue. Le guide explique bien . Dommage que certains secteurs soit fermés et que l'on ne puisse pas monter tout en haut des tourelles comme dans d'autres ouvrages de la ligne Maginot."

Posté le 02/08/2022 à 16:13
Avis de : Stéphan.o.
Note de : 5 / 5

"Visite guidée uniquement et faites par des bénévoles Notre guide était passionné par ce qu'il nous racontait La visite était super agréable et très intéressante"

Posté le 06/08/2022 à 14:53
Avis de : Patrick.u.
Note de : 5 / 5

"Visite très intéressante , l'ouvrage est entretenu par des bénévoles qui s'investissent pour remettre en fonctionnement les équipements. Notre guide était excellent"

Posté le 08/08/2022 à 22:50
Avis de : Georges.R.
Note de : 5 / 5

"Ouvrage militaire datant de 1930 construit en vue d'une attaque extérieure. Site très bien rénové et entretenu par des bénévoles. Super visite guidée d'environ 2 heures. Une page de notre histoire à ne pas manquer."

Posté le 14/08/2022 à 16:49
Avis de : Nadine.E.
Note de : 5 / 5

"Surtout ne pas rater cette visite authentique dans un ouvrage qui n est pas aseptisé ,mais complètement dans son jus. Bravo au guide ."

Posté le 14/08/2022 à 18:22
Avis de : Stéphane.I.
Note de : 5 / 5

"Une visite de presque 2 heures mais on ne voit pas passer le temps, des bénévoles pour cette visites avec un sacrés talent pour nous conter cette partie le l'histoire de la ligne Maginot."

Posté le 16/08/2022 à 21:44
Avis de : Marlène.o.
Note de : 5 / 5

"Visite guidée de l'ouvrage en famille. Deux heures durant lesquelles on se sent immergé dans ce lieu et cette époque. Ça vaut vraiment le coup. Je recommande."

Posté le 18/08/2022 à 20:20
Avis de : Nathalie.A.
Note de : 5 / 5

"Nous avons opté pour l'escape game proposé dans ce lieu historique et nous n'avons pas été déçus. Nous n'avons pas vu le temps passé à chercher les indices. Un excellent moment !"

Posté le 19/08/2022 à 16:54
Avis de : flammang.o.
Note de : 4 / 5

"L'ouvrage est bien entretenu et bien à visité, la jeune guide manque de connaissance et plusieurs erreurs on était dite ( à faire attention) mais dans l'ensemble ça va"

Posté le 23/08/2022 à 10:47
Avis de : Jérémy.a.
Note de : 5 / 5

"Excellente visite de cette part d'histoire menée par un guide passionné et passionnant. 2h de visite que l'on a pas vu passer"

Posté le 24/08/2022 à 11:25
Avis de : Camille.o.
Note de : 5 / 5

"Une superbe visite avec un guide qui explique très bien, c'est compréhensible même pour les enfants :) C'était très intéressant, nous referons sûrement cette visite."

Posté le 04/09/2022 à 09:34
Avis de : Freddy.a.
Note de : 5 / 5

"Visite très bien commenté, le guide c est nous mettre dans l ambiance du lieu"

Posté le 06/09/2022 à 04:24
Avis de : Léandra.i.
Note de : 5 / 5

"Une visite historique de 2h que l'on ne voit pas passer. Notre guide bénévole Marie-Josée était très sympathique et qui répondait à toutes nos questions. Les locaux, meubles et armes sont d'origine et son entretenu avec soin pour ne pas les altérer. Je recommande vivement cette visite. Pensez à prendre une veste pour l'intérieur car il fait 13° degrés mais la température est supportable ☺️"

Posté le 06/09/2022 à 20:11
Avis de : Martine.o.
Note de : 5 / 5

"Merci beaucoup à notre guide Didier pour sa visite super bien commentée et son professionnalisme. Nous ne pouvons que recommander cette endroit surtout pour des personnes qui comme nous s'intéresse à notre histoire."

Posté le 13/09/2022 à 07:22
Avis de : Patrick.R.
Note de : 5 / 5

"Pour une première je ne m'attendais pas à un tel ouvrage. Tout simplement énorme et un guide passionné avec beaucoup d'humour (Laurent...)"

Posté le 25/09/2022 à 03:45
Avis de : Anne-Marie.U.
Note de : 5 / 5

"joli ouvrage de la ligne Maginot tres bien conserve grace aux benevoles qui oeuvrent en permanence et on remercie le guide qui n a pas ete avare de ses renseignements et tres agreable merci a tous sans vous cela n existerait plus"

Posté le 27/09/2022 à 09:06
Avis de : Henri.e.
Note de : 5 / 5

"Instructifs magiques très bel ouvrage Français. Visite guider avec mr Didier vraiment sublime. A visiter en famille et amis . Prix plus qu'abordable . On ne passe pas"

Posté le 02/10/2022 à 20:29
Avis de : kitty.p.
Note de : 5 / 5

"Une très belle découverte et visite grâce au guide François. Nous avons passé un super moment. Les enfants étaient ravis également."

Posté le 08/10/2022 à 17:53
Avis de : Alexandre.a.
Note de : 5 / 5

"Très intéressant a visiter nous apprenons énormément de chose sur la vie des soldats dans les buncker de la ligne Maginot ainsi que les moyens techniques mise en œuvre pour le rendre vivable au quotidien pour les soldats."

Posté le 11/10/2022 à 12:12
Avis de : Martine.a.
Note de : 5 / 5

"Très bonne visite guidée argumentée avec des traits d'humour. Guide passionné et passionnant."

Posté le 03/11/2022 à 19:53
Avis de : M.L..
Note de : 5 / 5

"Accès Pmr ( ascenseur et prêt de fauteuil roulant , tarif réduit ) Site historique et culturel"

Posté le 06/12/2022 à 23:26
Avis de : patrice.i.
Note de : 5 / 5

"Une page d'histoire très bien racontée, les guides maîtrisent leur sujet. Énormément de travail pour maintenir l'ouvrage en état."

Posté le 09/12/2022 à 22:05
Avis de : patrick.u.
Note de : 5 / 5

"A visiter au moins une fois. Guides super sympa"

Posté le 19/12/2022 à 21:59
Avis de : Bel.7.
Note de : 5 / 5

"Quel édifice incroyable! Outre l'édifice, le guide est passionné et ça se sent, quel magnifique travail vous avez fait lors de vos rénovations! Je recommande vraiment d'y aller"

Posté le 04/01/2023 à 11:38
Avis de : Freddi.i.
Note de : 4 / 5

"Pour tout fans de la Ligne Maginot, à visiter sans modération, un ouvrage qui fait parti de l'histoire."

Posté le 15/01/2023 à 19:42
Avis de : Eric.e.
Note de : 5 / 5

"Visite très instructive. Merci aux guides, bénévoles, pour leurs explications."

Posté le 19/02/2023 à 17:11
Avis de : Fabien..
Note de : 5 / 5

"Superbe visite. Je recommande"

Posté le 11/03/2023 à 16:50
Avis de : Sylvain..
Note de : 4 / 5

"Top! Ouvrage à visiter. Un site exceptionnel riche d'histoire. Notre sympathique guide (l'homme à la 2CV Charleston) nous a rendu la visite très intéressante et a répondu à toutes nos questions. Il manque la 5ème étoile car je pense qu'il faudrait que le musée soit à part de la visite guidée pour avoir le temps de lire toutes les explications sur le matériel exposé. Nous y retournerons volontiers."

Posté le 11/04/2023 à 12:56
Avis de : pascal.a.
Note de : 5 / 5

"Excellente visite guidee de 2h au coeur d'un ouvrage massif et etonnant. Le temps passe vite, il faut de bonnes chaussures pour avaler les mètres linéaires de galeries."

Posté le 14/04/2023 à 05:34
Avis de : Jonathan..
Note de : 5 / 5

"Superbe visite guidée , 2heures de visite et une entrée a 8,50 € Top merci encore 👍🏻👍🏻"

Posté le 16/04/2023 à 19:27
Avis de : Lartaud...
Note de : 4 / 5

"Une visite à faire, notamment pour la mémoire de l'Histoire. Dommage que notre guide n'ait pas étayé la visite de davantages de faits du quotidien (trop scolaire dans ses explications)"

Posté le 18/04/2023 à 07:48
Avis de : goery.H.
Note de : 5 / 5

"Guide très compétente qui rend ce parcours enrichissant et agréable. Merci"

Posté le 24/04/2023 à 19:14
Avis de : Sabine.O.
Note de : 5 / 5

"Visite très instructive et sympathique avec des personnes de l'association gérant cet édifice, à faire absolument ! Prévoir un pull car il fait frais à l'intérieur"

Posté le 29/04/2023 à 14:38
Avis de : caroline.e.
Note de : 5 / 5

"Très belles explications par la guide. Quel boulot! Bravos à vous."

Posté le 02/05/2023 à 09:57
Avis de : Frederic.a.
Note de : 5 / 5

"Toujours impressionné par la folie de grandeur des hommes,je suis et tous ça pour...à voir absolument"

Posté le 09/05/2023 à 07:57
Avis de : GUENAELE.R.
Note de : 5 / 5

"Visite très intéressante accompagnée de notre guide Didier qui ne manque pas d'humour et qui maitrise très bien son sujet!merci!! Cette visite est assez physique ce qui mérite d'être soulignée pour de futurs visiteurs."

Posté le 23/05/2023 à 19:08
Avis de : Enrix..
Note de : 5 / 5

"Très intéressant merci!"

Posté le 07/06/2023 à 20:50
Avis de : lucien.a.
Note de : 5 / 5

"Visite avec guide très vivante."

Posté le 09/06/2023 à 14:59
Avis de : vonvon.a.
Note de : 5 / 5

"Belle découverte. Une plongée dans ce qui devait être un calvaire pour vivre la dedans. Attention, prévoir une petite laine... 13°C à l'intérieur."

Posté le 12/06/2023 à 18:11
Avis de : Audrey..
Note de : 5 / 5

"Passez par hasard avec notre fils de 10ans et quelle belle visite ! Une guide historienne bénévole qui m'a de suite enlevé mes peurs de descendre en bas en nous racontant avec pertinence l'Histoire de cet ouvrage 👏n'oubliez pas de laisser un pourboire aux guides. C'est grâce à eux que nous pouvons garder en mémoire l'Histoire."

Posté le 16/06/2023 à 05:30
Avis de : Gaetan.v.
Note de : 5 / 5

"Super visite d environ 2h, un bout d' histoire très bien conservé et bien expliqué par des bénévoles top top 👍👍"

Posté le 16/06/2023 à 15:51
Avis de : Frédéric.o.
Note de : 5 / 5

"Superbe visite par des passionnés de l'association qui gère le site. La visite se fait en visite guidée uniquement à heure fixe en francais et en allemand. L'ensenble de la visite est reprensentative du site avec des visites de bloc de tir, des casernes, des cuisnes, bloc opératoire notamment"

Posté le 22/06/2023 à 17:57
Avis de : Chantal.I.
Note de : 5 / 5

"Allez voir et laisser vos charmer par notre guide qui vous raconte l histoire qui le passionné et découvrez des lieux qu on imagine pas j étais conquise j ai pas mis toute les photos"

Posté le 24/06/2023 à 19:13
Avis de : karine.D.
Note de : 5 / 5

"Une visite à faire absolument. Les deux heures passent bien même avec des enfants. Prévoir une veste ou un bon gros pull. Même s'ils en prêtent. Toilettes accessibles."

Posté le 29/06/2023 à 20:51
Avis de : JOJO.i.
Note de : 5 / 5

"endroit incroyable charger d'histoire avec un incroyable guide une balade dans un train très sympa un magnifique ouvrage restaurer avec un tourelle fonctionnel rien de tel que pour épater la vue endroit à visiter"

Posté le 30/06/2023 à 16:35
Avis de : Stephanie.a.
Note de : 5 / 5

"Visite à faire. Très intéressant. Merci au guide. Petit bémol mettre photos et exposition des objets à la fin seraient mieux et permettraient de prendre plus de temps à les détailler"

Posté le 01/07/2023 à 15:37
Avis de : Denis.r.
Note de : 5 / 5

"Moment incontournable de notre histoire Un grand bravo aux bénévoles qui restaurent ces ouvrages de défense"

Posté le 04/07/2023 à 05:48
Avis de : Laurent.i.
Note de : 5 / 5

"L'ouvrage est très bien entretenu et les guides ( bénévoles passionnés) expliquent très bien les choses et le fonctionnement de cette parcelle de la ligne Maginot. Mention spéciale au musée avec de nombreux objets, équipements, armes des soldats des deux camps de la seconde guerre mondiale."

Posté le 07/07/2023 à 20:45
Avis de : Johann.e.
Note de : 5 / 5

"Super intéressant avec une guide fort sympathique."

Posté le 15/07/2023 à 14:39
Avis de : Jé.E.
Note de : 4 / 5

"Visite très intéressante sur ce site historique qui permet vraiment de mettre des images et des sensations sur les conditions de vie dans cet environnement. Le guide est très bien et raconte ces moments de l'histoire comme on ne l'apprend pas à l'école. A faire même pour les gens dont l'histoire n'est pas une passion."

Posté le 02/08/2023 à 07:06
Avis de : Olivieri.h.
Note de : 3 / 5

"Très belle ouvrage mais on n'es pas libre de faire à notre rythme nous n'avons pas pu regarder le petit musée, la salle des moteurs, la salle de commandement on passe trop vite devant dommage"

Posté le 04/08/2023 à 20:32
Avis de : Thom.n.
Note de : 5 / 5

"Nous avons fait le fort de Mutzig et celui ci, Mutzig est sympa car grand, visite libre et visite du niveau supérieur mais celui ci est vraiment une pépite par sa restauration. Le côté négatif c'est que nous ne devons pas faire un bruit pour entendre le guide, et il nous le fait bien comprendre par son comportement. Le côté positif c'est qu'on voit mieux à quoi ça ressemblait à l'époque, notamment le bruit de la ventilation, sans le brouhaha des voix.... Il y pas mal de démonstration notamment la levé d'une tour de tir. Bref, une pépite à faire. Visite guidée de 2h environ, chien accepté et sans réservation. Nous avons pris le billet combiné avec le château Fort de Fleckenstein ce qui est une bonne offre."

Posté le 06/08/2023 à 19:02
Avis de : Céline.o.
Note de : 3 / 5

"Un endroit chargé d'histoire. Une visite commentée un peu trop vite à mon goût."

Posté le 09/08/2023 à 20:07
Avis de : Thierry.o.
Note de : 4 / 5

"j ai trouvé cet ouvrage très bien car commente par un guide qui malgres son empressement a finir nous a donné des renseignement intéressant mais l ouvrage manque cruellement d entretien."

Posté le 09/08/2023 à 20:14
Avis de : Fabrice..
Note de : 5 / 5

"Visite guidée avec une jeune guide très agréable et à l écoute et a la demande des visiteurs"

Posté le 11/08/2023 à 15:10
Avis de : Patrick.o.
Note de : 4 / 5

"Bonjour La visite se fait uniquement en visite guidée avec un guide très passionné à souligner que ce sont des guides bénévole"

Posté le 14/08/2023 à 09:37
Avis de : banb.a.
Note de : 5 / 5

"Une belle visite de 2 heures, avec un guide passionné, il nous a fait découvrir ce qu'était la vie des soldats dans cette fortification au couloir interminable, et la manœuvre dune tour de combat, pensez à prendre une veste, il fait 13 degrés, Merci"

Posté le 19/08/2023 à 08:49
Avis de : Anna..
Note de : 5 / 5

"Un endroit très impressionnant. Le lieu est géré par une association qui fait une travail exceptionnel. Elle est est en charge de la rénovation des lieux et des équipements et réalise les visites. Plusieurs installations ont été remis en état de marche par cette association et utilisé lors des visites. La visite dure 2 h dans environ 1 km 800 de galeries et salles sous-terraines."

Posté le 19/08/2023 à 16:27
Avis de : Miss.celine.�.
Note de : 5 / 5

"Visite de 2h très intéressante et très bonnes explications du guide qui permet d'appréhender vie des hommes dans l'ouvrage. Je l'avais déjà fait il y a quelques années et je trouve que ça s'est amélioré"

Posté le 22/08/2023 à 09:07
Avis de : ludivine.o.
Note de : 5 / 5

"Immersion dans l’histoire , merci aux guides , et à l’association qui a fait beaucoup de travail pour que nous puissions voir et apprendre l’histoire du lieu."

Posté le 22/08/2023 à 15:36
Avis de : robaille.y.
Note de : 5 / 5

"à visiter, enrichissant, gérer par des passionnés."

Posté le 22/08/2023 à 17:52
Avis de : Olivia.u.
Note de : 5 / 5

"Visite extrêmement intéressante et impressionnante."

Posté le 26/08/2023 à 22:30
Avis de : Kathia..
Note de : 5 / 5

"Visite agréable, guide intéressant ; merci Loïc ! Ouvrage bien entretenu, riche en expériences d'un autre temps. Dans le devoir de mémoire, c'est incontournable ! Y aller couverts, par contre, par précaution."

Posté le 27/08/2023 à 11:16
Avis de : Agnès.u.
Note de : 5 / 5

"Impressionnant ! Nous allons revenir. Merci au guide Joseph pour la visite guidé en allemand, très professionnel et en très bon allemand."

Posté le 28/08/2023 à 18:38
Avis de : Sly.l.
Note de : 5 / 5

"Visite très intéressante mais qui se fait obligatoirement avec un guide. Attention donc aux différents horaires possibles et aux langues proposées. Le guide connaît très bien l'histoire du lieu et nous a emmené à travers ce dédale de galeries qui nous fait toucher du doigt la vie d'un soldat dans cet ouvrage. Vous irez jusqu'à 30 mètres de profondeur dans la montagne. Je recommande. 8€/adulte, possibilité de tarif famille. Parking gratuit. Chèques vacances acceptés."

Posté le 30/08/2023 à 08:29
Avis de : Christelle.o.
Note de : 5 / 5

"Visite guidée à des heures précises. Très intéressant, nous avons eu une bonne guide."

Posté le 02/09/2023 à 19:22
Avis de : Chloé.h.
Note de : 5 / 5

"Didier au top ! Nous avons eu la chance de faire la visite avec lui. La restauration est remarquable et le discours passionnant. Visite plus intéressante que certains autres forts plus connus dans les alentours."

Posté le 09/09/2023 à 16:14
Avis de : valérie.E.
Note de : 5 / 5

"Très émouvant, guide super !!"

Posté le 10/09/2023 à 15:30
Avis de : Cure.a.
Note de : 5 / 5

"Très belle visite guidée pleine d'histoire à savoir 👌 je vous recommande d'en connaître vraiment l'histoire 👌🇫🇷👌🇫🇷"

Posté le 10/09/2023 à 18:53
Avis de : Joëlle..
Note de : 5 / 5

"Retour dans le passé en 1930 début de la construction de la ligne maginot en alsace. Il y aurait tant à dire, le mieux c'est de visiter ce lieu,avec une guide passionnée ,qui répond aux questions, même les plus inattendues. Cours d'histoire bien plus intéressant que les livres."

Posté le 11/09/2023 à 07:14
Avis de : Quentin.E.
Note de : 5 / 5

"Visite passionnante avec un guide qui a pris le temps de répondre à nos questions. Tout ce qui est présenté est encore dans son jus et bien préservé."

Posté le 12/09/2023 à 11:46
Avis de : Adrian.u.
Note de : 5 / 5

"J'ai suivi le conseil du guide Michelin. Un site chargé d'histoire avec une visite guidée interactive."

Posté le 13/09/2023 à 12:23
Avis de : Stephanie.o.
Note de : 5 / 5

"Très beau site, de très belles explications de la part du guide, de vrais passionnés Les bénévoles font un super travail"

Posté le 15/09/2023 à 15:41
Avis de : philippe.r.
Note de : 5 / 5

"Super une visite a ne pas manquer"

Posté le 17/09/2023 à 17:35
Avis de : evelyne.o.
Note de : 5 / 5

"Visite très intéressante avec une guide très sympathique"

Posté le 20/09/2023 à 13:05
Avis de : Véronique.i.
Note de : 5 / 5

"Visite guidée par Didier. Grand passionné du site, nous a fait découvrir le fort en partageant ses connaissances. Ouvrage impressionnant !! Visite a faire absolument, je conseille."

Posté le 28/09/2023 à 10:55
Avis de : philippe.e.
Note de : 5 / 5

"Très belle visite, guide charmante, très bonne explications sur la ligne maginot, près de 2km dans les galeries 13o, agréable quant il fait 30o dehors, je recommande cette visite"

Posté le 30/09/2023 à 18:16
Avis de : Pierre.E.
Note de : 5 / 5

"Ouvrage de la ligne maginot bien conservé. Visite guidée très intéressante. Durée 2 bonnes heures. Guide super. Visite faite en allemand. Pensez à prendre une petite laine (la température est de 13 degrés) et de bonnes chaussures (nombreux escaliers et bonne distance à marcher)."

Posté le 01/10/2023 à 14:36
Avis de : Calypsok..
Note de : 5 / 5

"visite super, la guide à parler de pleins de choses intéressantes sur l'histoire (Michèle si je ne me trompe pas de prénom), visite au top car on était que 3 pour cette découverte, tres bien du début à la fin je recommande, en plus tres belle collection"

Posté le 06/10/2023 à 08:22
Avis de : ROUSILLION..
Note de : 5 / 5

"Super endroit impressionnant Avec un guide passionné merci Didier Super accueil"

Posté le 29/10/2023 à 18:46
Avis de : Stéphane.A.
Note de : 5 / 5

"Très bel ouvrage."

Posté le 12/11/2023 à 15:39
Avis de : Illan.U.
Note de : 5 / 5

"Lieu impressionnant à visiter si on s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et à la ligne Maginot. Guides passionnés et passionnants"

Posté le 23/11/2023 à 19:06
Avis de : Priscilia.r.
Note de : 5 / 5

"Un Voyage Fascinant au Four à Chaux ! En 2023, j'ai enfin exploré le Four à Chaux à Lembach, un trésor historique. Construit en 5 ans par 1 000 hommes, ce fort a vécu les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale. Guidé par Didier, notre enthousiaste guide, la visite de 2h00 nous a plongés à plus de 30 mètres sous terre. Didier a partagé avec précision la vie quotidienne des hommes et les prouesses techniques de l'époque. Le Four à Chaux, avec son entrée des hommes à 24 mètres au-dessus de celle des munitions et son plan incliné astucieux, révèle des détails fascinants. Un grand MERCI à Didier et à toute l'équipe de bénévoles pour préserver ce joyau militaire. Une expérience incontournable pour les passionnés d'histoire !"

Posté le 06/01/2024 à 19:17
Avis de : Valerie.a.
Note de : 5 / 5

"Attention visitable qu avec un guide .. donc il faut respecter l'horaire d ouverture. Très bel ouvrage .. guide très sympa et avec beaucoup d'explications historiques"

Posté le 14/01/2024 à 17:02
Avis de : Patrick.w.
Note de : 4 / 5

"Lieu intéressant à visiter, tout comme les autres ouvrages de la ligne maginot. L'association qui organise les visites et qui s'occupe de l'entretien fait un travail remarquable."

Posté le 29/01/2024 à 11:43
Avis de : thierry.a.
Note de : 4 / 5

"Super dans tout les domaines. A voir absolument afin de voir que nous sommes des ignares dans beaucoup de domaines"

Posté le 18/02/2024 à 16:40

Entreprises à proximité